L'affaire Coralie Dubost

POLITOSCOPE.ORG - Diffusion de %dubost%

L'affaire Coralie Dubost

Le 29 avril 2022, Médiapart révélait "Les mirobolantes notes de frais de la députée Coralie Dubost". Elle a déclenché une polémique médiatique qui a mené rapidement au retrait de la vie politique de la députée. Vue du Politoscope, cette polémique fut d'ampleur relativement modérée (8 000 tweets par jours au maximum contre par exemple 173k lorsque Emmanuel Macron a annoncé vouloir "emmerder les non-vaccinés" ou 169k lors de l'affaire McKinsey). En regardant les communautés politiques qui ont le plus réagit à cette affaire et les messages les plus retweetés, on voit cependant que cette affaire a touché la corde sensible de plusieurs communautés politiques sur la toile de fond d'une "France d'en haut" vivant aux dépends d'une "France d'en bas" et d'une député qui ne cessait de prôner la transparence :

  • La France Insoumise qui a rappellé que Coralie Dubost avait à l'époque fait la leçon sur BFMTV à LFI sur le paiement des amendes qui avaient visé certains élus LFI,
  • La communauté anti-système formée autour de Florian Philippot, très importante en ligne et prompte à se saisir de toute polémique. Elle a par ailleurs été très virulente contre les mesures sanitaires mises en place par le Ministre de la Santé Olivier Veran, qui se trouve être "l'ex" de Coralie Dubost.

Exemple de Tweets Parmi les plus retweetés

Tweets of political activists over a day between 2022-04-28T00:00:00Z and 05/04/2022 smoothed over 1 periods

Diffusion de %dubost%

Diffusion cumulative

Diffusion normalisée

Diffusion normalisée cumulative