L'affaire Coralie Dubost
POLITOSCOPE.ORG - Diffusion de %dubost%
L'affaire Coralie Dubost
Le 29 avril 2022, Médiapart révélait "Les mirobolantes notes de frais de la députée Coralie Dubost". Elle a déclenché une polémique médiatique qui a mené rapidement au retrait de la vie politique de la députée. Vue du Politoscope, cette polémique fut d'ampleur relativement modérée (8 000 tweets par jours au maximum contre par exemple 173k lorsque Emmanuel Macron a annoncé vouloir "emmerder les non-vaccinés" ou 169k lors de l'affaire McKinsey). En regardant les communautés politiques qui ont le plus réagit à cette affaire et les messages les plus retweetés, on voit cependant que cette affaire a touché la corde sensible de plusieurs communautés politiques sur la toile de fond d'une "France d'en haut" vivant aux dépends d'une "France d'en bas" et d'une député qui ne cessait de prôner la transparence :
- La France Insoumise qui a rappellé que Coralie Dubost avait à l'époque fait la leçon sur BFMTV à LFI sur le paiement des amendes qui avaient visé certains élus LFI,
- La communauté anti-système formée autour de Florian Philippot, très importante en ligne et prompte à se saisir de toute polémique. Elle a par ailleurs été très virulente contre les mesures sanitaires mises en place par le Ministre de la Santé Olivier Veran, qui se trouve être "l'ex" de Coralie Dubost.
Exemple de Tweets Parmi les plus retweetés
L'élue LREM Coralie Dubost dépensait près de 3000 € de vêtements par mois. Elle utilisait l'argent public pour de la lingerie ou un restau de plage à Palavas-les-Flots.
— David Perrotin (@davidperrotin) April 29, 2022
Cette juriste rejette la faute sur son collab' qui lui aurait mal expliqué les règles https://t.co/aLxwi9XUpU
Ça, c’est Coralie Dubost qui était très très à cheval sur l’utilisation de l’argent public quand il s’agissait de taper sur la France Insoumise.
— Marcel (@realmarcel1) April 29, 2022
C’est cadeau 🤗#LREM #legislatives2022 pic.twitter.com/9aBMfztuti
Le couple Olivier Véran (ministre) et Coralie Dubost (députée) gagnait 15.600 euros NETS par mois!😳
— ❗️𝙴𝚗𝙼𝚘𝚍𝚎𝙼𝚊𝚌𝚊𝚛𝚘𝚗™️ 2.0❗️ (@EnModeMacaron) April 30, 2022
Et pourtant elle piochait 3.000 euros par mois dans son enveloppe parlementaire pour aller au resto et s’acheter de la lingerie…😡 pic.twitter.com/W62NKsDenv
D’après Mediapart le député Coralie Dubost accessoirement ex de Véran dépensait près de 3000 € de vêtements par mois. Elle utilisait l'argent public pour de la lingerie ou un restau de plage à Palavas-les-Flots. Visiblement elle confondait note de frais et son portefeuille.
— MIKE BOROWSKI (@BOROWSKIMIKE) April 29, 2022
Tweets of political activists over a day between 2022-04-28T00:00:00Z and 05/04/2022 smoothed over 1 periods