Influence des relais du Kremlin sur le débat public Français
Minuit moins dix à l’horloge de PoutineAjout du 29/08/2024
Compléments à Toxic Data Ch. 9 - Subversion 2.0
Ces analyses ont été effectuées lors des législatives 2024 et sont rapportées dans l'étude Chavalarias, David. 2024. « Minuit moins dix à l’horloge de Poutine (V4) » hal.science/hal-04629585.
Identification des relais du Kremlin sur Twitter/X
À partir des données Politoscope 2020-2023 (541,7M de messages), le couplage entre une analyse sémantique et une analyse de la structure des échanges Twitter permet d’identifier les comptes ayant relayé des éléments de langages du Kremlin sur le thème de l’OTAN, de la guerre en Ukraine ou de la décadence des élites occidentales (62,4k comptes). Une grande partie de ces comptes n’a peut-être pas eu conscience de contribuer à la diffusion de narratifs fabriqués de toutes pièces à Moscou, contrairement au cœur de cette communauté (top 10%), dont les figures les plus influentes sont des soutiens notoires de ce régime. Il n’est cependant pas nécessaire de connaître les motivations individuelles pour tirer des enseignements sur les axes de modulation du débat sur lesquels se concentre le Kremlin et l’impact de ce dernier sur la circulation d’information en ligne. L’analyse du comportement collectif de cette communauté perméable à sa propagande suffit.
Bien que ne représentant que 0,4% des 15,1M de comptes Politoscope sur cette période, cette communauté pro-Kremlin a une influence disproportionnée sur la diffusion de certains thèmes et certaines idées sur Twitter/X. Ses messages sur les thèmes identifiés représentent moins de 0,15% des messages Politoscope sur cette période tous thèmes confondus alors qu'elle a eu une contribution majoritaire sur plusieurs thèmes polémiques et clivants, tels que le « climato-dénialisme », la « théorie du grand remplacement » ou « l’anti-wokisme ».
Dans les échanges globaux sur Twitter/X, les membres de cette communauté numérique sont répartis sur plusieurs communautés politiques organiques, la majorité d'entre-eux étant dans des communautés d'extrême-droite, cette proportion passant à plus de 80% pour les 10% des comptes les plus centraux (pagerank).
Estimation de l'amplication et contribution des relais de la propagande du Kremlin à différents thèmes clivants
L’implication d’une communauté numérique dans un thème est définie comme la proportion de ses membres qui ont participé aux échanges sur Twitter/X à propos de ce thème dans la base Politoscope. La contribution d’une communauté numérique à un thème est définie comme la proportion de comptes, parmi ceux qui ont relayé ce thème, qui sont aussi membres de cette communauté.
Entre crochets, le nombre de comptes dans chacune des communautés identifiées (voir l'étude pour le détail de leur identification) : Dénialisme climatique [9,6k], conflit israélo-palestinien [39,9k], anti-vaccins COVID [43,6k], “anti-wokisme” [5,3k], “islamo-gauchisme” [10,2k avant 2020 ; 45k après], “grand remplacement” [35,9k].
La mention 'top 10%', aussi appelé cœur de communauté, fait référence aux comptes les plus influents d'une communauté donnée. Plusieurs mesures d'influence existent. Ici, nous prenons le pagerank du graph non dirigé.
À titre de comparaison, nous montrons aussi l’implication et la contribution d'un groupe de référence constitué d'un ensemble de 459k comptes de militants et relais politiques sur X/Twitter en dehors des communautés d’extrême-droites et complotistes (c-a-d le Rassemblement national, Reconquête, les Patriotes, les activistes pro-Kremlin). L'implication de ce groupe de référence est quasi nulle sur tous les thèmes sauf pour ‘Israël-Palestine’ (3,3%), ‘islamo-gauchisme 2021 (2%), ’Anti-Vaccin’ (1%).
Dans le premier diagramme de Kiviat (radar), l'implication du groupe de référence est si faible par rapport aux comptes pro-Kremlin qu'il faut zoomer pour voir les valeurs. Sa contribution est cependant visible sur certains thèmes étant donnée sa taille et la taille des thèmes en question.
L'ensemble de ces mesures est relatif à la base de données Politoscope qui n'est pas exhaustive, ces chiffres sont donc des estimations qu'il faut prendre comme des ordres de grandeur.