TOXIC DATA

Comment les réseaux manipulent nos opinions.

Les cartes de Toxic Data en mouvement et en musique

Vidéo et sonification : David Chavalarias.

Dans ces vidéos sonifiées de la twittosphère politique, chaque point est un compte Twitter. Les liens entre comptes représentent des retweets qui contiennent l’une des expressions liées au thème choisi.
La bande son est générée à partir des données de l’activité des communautés politiques sur Twitter. Une texture sonore est attribuée à chaque communauté politique, la hauteur du son est fonction de l’activité quotidienne, et le son est spatialisé en fonction de l’orientation gauche-droite des communautés.
Certaines de ces vidéos sont visibles à l’exposition Réseaux-Mondes au centre Georges Pompidou (23 févr. - 25 avril 2022).

Comment s'organisent les échanges autour du terme "Culture" dans la twittersphère politique ? Tutoriel et animation de la figure K (cahier central).

#MacronLeaks : comment extrême-droite français et alt-right américaine se sont coordonnées pour tenter de faire basculer l'élection de 2017 (Ch. 1 & 2).

"Islamo-gauchisme" : comment cette expression a fini par pénétrer la twittosphère politique ? (Toxic Data Fig. K et Ch 13.) contenu additionnel

Comment l'extrême droite a-t-elle essayé de faire prendre le convoi de la liberté ? contenu additionnel

Comment se mettent en place les narratifs pro-Kremlin dans le contexte de sa guerre contre l’Ukraine ? contenu additionnel

L'affaire Mc Kinsey - l'opposition enfin unie ? contenu additionnel