Twitter comme champ de bataille - p.53
Diffusion de #alijupp* OR alijupp* OR ("%ali%" AND jupp*) OR ("%ali%" AND Jupp*) OR alijupp* OR ("%juppé%" AND salaf*) OR ("%Juppé%" AND salaf*) OR ("%juppé%" AND "%islamo%") OR ("%juppe%" AND "%islamo%")
"Ali Juppé", une ficelle de plus en plus grosse. Graphique Interactif
Mettre en scène de supposées accointances d’un adversaire politique avec l’islam radical est devenu un grand classique des présidentielles. L'une des premières campagnes a été cette dirigée contre Alain Juppé, surnommé "Ali Juppé". Comme on peut le voir sur ces graphiques, celle-ci s'est déroulée autour de la primaire de la droite (entre le 16 et le 27 novembre 2016). Elle s'est arrêtée net dès que Juppé a perdu la primaire, pour recommencer au moment du Pénéloppe Gate (28/02 et le 6/03 2017), alors qu'il représentait un potentiel recours. Voir Toxic Data p. 53 pour un commentaire sur le détails des interventions des communautés politiques.
Après cette première campagne, François Fillon s’est vu attribuer le sobriquet de « Farid Fillon » dès sa victoire inattendue à la primaire de la droite, en novembre 2016 ; Manuel Valls a accusé Hamon de verser dans l’islamo-gauchisme pendant la primaire de la gauche, en janvier 2017 ; Marine Le Pen a accusé Macron de « complaisance » avec l’islamisme dans l’entre-deux tours, au printemps 2017.
Une partie de la sphère politique tente aujourd’hui d’en faire une grille de lecture de l’action politique, en traitant la problématique de l’islamisme radical avec des concepts tels que « l’islamo-gauchisme » pour décrédibiliser la gauche (cf. Toxic Data, chapitre 13) et depuis début 2022 l'islamo-droitisme pour décridibiliser la droite modérée. Cette stratégie a été largement utilisée par la communauté Zemmour à l'encontre de Valérie Pécresse avec une campagne le 3 février 2022 visible sur ce graphique.
Dates remarquables pour ce graphique :
- 20 nov. 2016 : premier tour des primaires des Républicians, victoire de Juppé et Fillon, élimination inattendue de Sarkozy,
- 27 nov. 2016 : deuxième tour des primaires des Républicians, victoire de Fillon.
- 1er Février 2017 : premier article du Canard Enchaîné sur ce qui deviendra le Peneloppe Gate,
- 1 mars 2017 : Les ténors des Républicains de plus en plus unanime sur la nécessité de remplacer Fillon comme candidat. Un bureau du parti est prévu pour le 7 mars.
- 6 mars 2017 : Fillon rassemble ses militants au Trocadéro et indique qu'il ne renoncera pas à se présenter.
- 20 jenvier 2022 : Damien Rieu rejoint la campagne d'Éric Zemmour. Une campagne est lancée contre Pécresse sur le thème de l'islamo-droitisme, reprenant explicitement la tactique utilisée contre Alain Juppé.
Tweets of political activists over a day between 2016-08-01T00:00:00Z and 03/01/2022 smoothed over 1 periods