Les liaisons dangereuses des médias traditionnels - Ch. 12

Diffusion de "%grand remplacement%" OR "%grandremplacement%"

Grand remplacement (p.209). Le bourrage de crâne passe la 5eme.

Selon cette théorie xénophobe, développée à partir de 2011 par l’écrivain d’extrême-droite Renaud Camus et également très appréciée au Rassemblement National, un processus de substitution des Français par une population étrangère de confession musulmane serait à l’œuvre. Ce processus entraînerait un déclin démographique de l’Occident, une sorte de « génocide blanc », et une éradication progressive de sa culture. Dans sa version complotiste, la théorie voudrait même que des élites mondialisées encouragent une « colonisation » arabo-musulmane de l’Europe pour s’offrir une main d’œuvre bon marché.
La théorie du grand remplacement est longtemps restée assez confidentielle. Elle a été propulsée sous les feux des projecteurs en mars 2019 à l’occasion d’un attentat perpétré à Christchurch, en Nouvelle-Zélande : un terroriste d’extrême-droite, qui a abattu 51 personnes dans deux mosquées de la ville, a justifié son geste en publiant en ligne un long manifeste portant le nom de cette théorie. Cette dernière a depuis circulé à bas bruit avant d’être endossée comme thème de campagne par Zemmour.

MAJ Sur la période post-présidentielle 2022 (2022/05 - ...), ce thème reste l'un des thèmes phare d'Eric Zemmour et ses partisans, qui sont la principale force politique à le défendre (et quasiment la seule).

Tweets of political activists over a day between 2016-08-01T00:00:00Z and 07/06/2023 smoothed over 1 periods

Diffusion de "%grand remplacement%" OR "%grandremplacement%"

Diffusion cumulative

Diffusion normalisée

Diffusion normalisée cumulative